UncategorizedCalpine dévoile un projet pilote pour produire de l'électricité...

Calpine dévoile un projet pilote pour produire de l’électricité plus propre et capturer les émissions nocives

-

Calpine dévoile un projet pilote pour produire de l’électricité plus propre et capturer les émissions nocives

Pendant des millions d’années, la Terre a absorbé un excès de dioxyde de carbone à travers ses forêts, ses océans et ses rivières, jusqu’à ce que les activités humaines perturbent ce cycle naturel.

Les scientifiques travaillent depuis longtemps pour faire pencher la balance en arrière et ralentir le réchauffement de la planète, mais maintenant, grâce aux subventions, aux objectifs et aux incitations fiscales du gouvernement, certains des plus grands producteurs d’énergie du pays cherchent également des moyens de capturer le carbone nocif et de le stocker en toute sécurité. bien en dessous de la surface de la planète avant qu’elle n’atteigne l’atmosphère.

Un tel projet de test est actuellement en cours au Los Medanos Energy Center de Calpine dans la baie Est. Vendredi, Calpine, qui se présente comme le plus grand producteur d’électricité à partir de gaz naturel et de ressources géothermiques du pays, a dévoilé son tout premier projet pilote de démonstration de capture du carbone dans son usine de Pittsburg qui testera une nouvelle technologie capable de capturer la quasi-totalité de ses émissions de carbone.

“Aujourd’hui est représentatif des progrès environnementaux qui ont toujours fait partie de notre ADN à Calpine”, a déclaré le PDG de Calpine, Thad Hill, aux dirigeants de l’État et à de nombreux autres invités réunis lors du dévoilement. « Notre objectif est de diriger. Nous avons toujours soutenu les programmes de réduction des émissions de carbone des États et du gouvernement fédéral. »

Hill a ajouté que son entreprise se concentre sur le fait d’être une compagnie d’électricité de premier plan en matière de décarbonisation et poursuit des projets sur plusieurs sites à travers le pays.

“Nous devons éliminer les émissions de carbone”, a-t-il déclaré. “Et il est important qu’il soit abordable pour les familles qui paient réellement leur électricité.”

Les visiteurs du Los Medanos Energy Center à Pittsburg le vendredi 14 juillet 2023, regardez les nouvelles tours d’absorption où le dioxyde de carbone est lié à un solvant pour commencer le processus de capture du carbone. La centrale au gaz de Calpine qui produit de la vapeur et de l’électricité fait actuellement l’objet d’un essai pilote pour voir si le carbone peut être capté de manière sûre, efficace et rentable. (Judith Prieve/personnel)

La technologie innovante du pilote, développée par ION Clean Energy, capturera et stockera le carbone et rendra la réduction des gaz à effet de serre dans les centrales électriques existantes plus pratique et plus rentable, selon les responsables de l’entreprise. Dans le cadre de ce processus, le gaz riche en dioxyde de carbone se déplace dans une tour d’absorption où un solvant liquide se lie avec lui, après quoi le carbone est acheminé pour un stockage sûr – et une réutilisation potentielle – à un demi-mile dans la Terre.

Le Los Medanos Energy Center de Pittsburg, quant à lui, a été choisi pour le pilote car il fournit à la fois de la vapeur et de l’électricité et fonctionne beaucoup, offrant plus d’une opération de charge de base pour les tests que les autres installations de Calpine, selon les responsables.

Andrew Awtry de ION Clean Energy a déclaré que bien que le processus existe depuis de nombreuses décennies, les résultats qu’ION s’attend à voir avec son solvant et sa technologie nouvellement développés seront “vraiment sans précédent”.

“Le solvant lui-même, il est très stable, il a donc une longue durée de vie, nous pouvons avoir une longue période de fonctionnement sans dégradation du solvant, ni diminution des performances du solvant”, a déclaré Awtry.

Le processus capturerait jusqu’à 95% du carbone émis à l’usine de 678 mégawatts, a-t-il déclaré. Il capturerait environ 10 tonnes de dioxyde de carbone par jour pendant environ 13 à 18 mois dans le cadre du test de 1 mégawatt, ont déclaré des responsables de l’entreprise.

Le projet de 25 millions de dollars est financé principalement par une subvention du Department of Energy-National Energy Technology Laboratory, tandis que ION et Calpine partageront les 20 % restants des coûts.

En cas de succès, beaucoup pensent que l’étude pourrait fournir des informations précieuses et conduire à la décarbonisation des centrales électriques au gaz naturel existantes en Californie et dans le pays.

Hill, quant à lui, a qualifié la capture de carbone d'”importante pour une transition énergétique réussie” pour l’avenir.

“Le déploiement de la capture du carbone sur les centrales (énergétiques), comme celle qui se trouve ici – une centrale fiable, sûre, efficace – va vraiment changer le monde”, a-t-il ajouté.

Le processus de décarbonisation pourrait également aider Calpine – et d’autres – à atteindre les objectifs de l’État d’aucune émission de gaz à effet de serre d’ici 2045 ainsi que l’objectif de l’administration Biden-Harris d’atteindre la neutralité carbone – avec autant de dioxyde de carbone libéré qu’en est éliminé – par 2050 et 100 % d’électricité propre d’ici 2035.

Partisan de longue date de la décarbonisation, la trésorière de l’État de Californie, Fiona Ma, travaille en étroite collaboration avec le bureau du gouverneur pour nettoyer et verdir l’environnement.

“Aujourd’hui, j’ai l’honneur de me tenir ici et d’applaudir le gouverneur Gavin Newsom pour avoir créé le premier plan carbone zéro émission d’ici 2045, dans le but de réduire la pollution atmosphérique de 71 % d’ici 2045”, a-t-elle déclaré. “Et cela ne vient pas facilement.”

Liane Randolph, présidente du California Air Resources Board, peut le confirmer. Son conseil d’administration a adopté en décembre dernier le dernier plan sur le changement climatique, qui définit la stratégie à l’échelle de l’économie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045 et réduire les niveaux d’émissions de carbone de 48 % en dessous des niveaux de 1990 d’ici 2030.

“Nous savons que nous sommes dans une crise climatique, nous savons que nous ressentons les effets du changement climatique en ce moment et nous savons que nous devons agir”, a-t-elle déclaré.

Randolph a qualifié la capture et la séquestration du carbone d'”outil essentiel” dans la lutte contre le changement climatique, reconnaissant que la transition vers une énergie plus propre “va prendre du temps”.

« Ce projet peut vraiment nous donner les enseignements dont nous avons besoin pour intensifier ce travail. … La mise en œuvre est là où elle en est. C’est ce qui doit arriver.”

Le secrétaire Wade Crowfoot, secrétaire de l’Agence des ressources naturelles de Californie, a qualifié l’événement de “grande étape” et de “moment important dans le temps”.

“Nous savons que la Californie et les Californiens sont en première ligne du changement climatique”, a-t-il déclaré, soulignant les conditions météorologiques extrêmes de l’État cette année, des incendies catastrophiques et de la sécheresse aux semaines les plus humides jamais enregistrées par l’État.

“Donc, de plus en plus, ce n’est plus la planète qu’elle était il y a 10 ans, et cela aura un impact sur nos vies, et probablement plus important encore, changera fondamentalement la vie de nos enfants et petits-enfants”, a-t-il déclaré.

«Donc, pour toutes ces raisons, nous devons aller plus loin et plus vite pour protéger les Californiens, protéger les Américains de ces impacts du changement climatique, mais aussi… construire un avenir meilleur. Et nous le faisons en réduisant la pollution, en allant autant que possible au-delà des combustibles fossiles et en capturant la pollution et le carbone que nous générons en ce moment. »

“C’est un grand pas en avant, un progrès à célébrer avec beaucoup plus de travail à venir”, a ajouté Crowfoot.

more news