Des millions de personnes subissent une vague de chaleur dangereuse qui s’étend de la côte ouest à la côte du golfe, le National Weather Service (NWS) émettant des avertissements et des avis de chaleur pour au moins 93 millions de personnes vendredi.
La vague de chaleur étouffante devrait engloutir une grande partie de la côte ouest, du Grand Bassin et du sud-ouest à partir de vendredi, a rapporté le NWS. Les prévisionnistes prévoient peu de soulagement au cours du week-end, le dôme de chaleur devant s’étendre dans toute la région samedi. Le NWS a déclaré que les résidents de la Grande Vallée de Californie au désert du sud-ouest verront des températures diurnes comprises entre 105 et 115 degrés Fahrenheit.
Le NWS de Phoenix a déclaré que la ville était sur la bonne voie pour atteindre sa semaine la plus chaude jamais enregistrée. Mercredi, la ville a connu sa 13e journée consécutive avec des sommets de 110 degrés Fahrenheit. La séquence est la troisième plus longue jamais enregistrée, avec des prévisions qui devraient battre le record de 18 jours, selon le NWS de Phoenix.
Phoenix a également connu trois jours consécutifs avec des minimums de 90 degrés Fahrenheit. Si les prévisions se maintiennent, le NWS de Phoenix a déclaré que la ville avait le potentiel de battre le record de sept jours.
Les prévisionnistes de Phoenix ont mis en garde contre les dangers de la vague de chaleur de longue durée, d’autant plus que les avertissements indiquent que la vague pourrait s’étendre jusqu’au début de la semaine prochaine. Il est conseillé aux habitants des régions à forte chaleur de boire de l’eau régulièrement et de rester à l’intérieur si possible.
À El Paso, au Texas, les températures ont atteint au moins 100 degrés Fahrenheit, marquant 28 jours consécutifs de températures à trois chiffres. Le NWS d’El Paso a déclaré que les températures dans les basses terres iront de 103 à 107 degrés Fahrenheit jusqu’à la semaine prochaine.
Bien que dangereuses, les températures élevées poussent également une demande record sur le réseau électrique du Texas. Les projections de cette semaine sont toutes supérieures à la demande de pointe historique de 82,3 gigawatts que le Conseil de la fiabilité électrique du Texas a projetée pour l’année.
Selon un rapport du Washington Post, les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration montrent que des séries record de plus de 100 degrés Fahrenheit cette année font partie des plus longues depuis 2000.