Dans les années 1990, la construction d’une nouvelle arène sportive à Chinatown a amené les Washington Bullets (aujourd’hui les Washington Wizards) au cœur de DC. Le coût de ce déménagement a été profondément ressenti dans Chinatown, car plusieurs blocs de résidences et de petites entreprises ont été rasés pour faire place au projet de plusieurs millions de dollars. Des décennies plus tard, les Wizards envisagent maintenant une sortie de DC pour Virginia. Comme cela a été noté dans l’émission précédente, ces mouvements massifs d’équipes sportives profitent principalement aux propriétaires et à leurs copains dans l’industrie, qui bénéficieront de l’aspiration d’énormes quantités d’argent des contribuables dans leurs propres poches. Edge of Sports explique comment le vol des équipes sportives de DC pourrait à nouveau se faire aux dépens de Chinatown.
Cliquez ici pour l’épisode complet
Production en studio : David Hebden, Cameron Granadino
Post-production : Taylor Hebden
Séquence d’ouverture : Cameron Granadino
Musique : Eze Jackson et Carlos Guillen
Transcription
Ce qui suit est une transcription précipitée et peut contenir des erreurs. Une version relue sera disponible dès que possible.
Dave Zirin :
D’accord, écoutez, pour ceux qui ne connaissent pas, nous enregistrons et produisons cette émission télévisée dans la grande ville de Baltimore, un endroit avec une histoire sportive, aussi riche que n’importe quel autre dans le monde du baseball et du football pro, mais sans une équipe NBA. Ce n’est pas toujours le cas. En 1963, Baltimore a obtenu une équipe lorsque les Packers de Chicago ont déménagé en ville et se sont appelés les Baltimore Bullets. Puis une décennie plus tard, les Bullets ont quitté Baltimore pour la banlieue de DC, d’abord sous le nom de Capital Bullets à Landover, Maryland, à l’extérieur de DC. Ils sont finalement devenus connus sous le nom de Washington Bullets.
L’histoire continue. En 1997, l’équipe a abandonné le nom des balles en raison des inquiétudes du propriétaire Abe Pollin, selon lesquelles elles glorifiaient la violence. Ils sont devenus les sorciers. Mais avec ce changement de marque, l’équipe a mis en place un autre type de violence, ce genre cruel et froid, avec des prophètes qui s’en prennent aux gens. Pollin a déplacé l’équipe dans une toute nouvelle arène au cœur du quartier chinois de DC, changeant irrévocablement la zone.
L’arrivée de l’arène a été comme une bombe qui a explosé, rasant toute la communauté. Cela a marqué la fin de Chinatown en tant qu’endroit où de véritables familles chinoises et sino-américaines vivaient et tenaient des magasins et des restaurants. Au lieu de cela, il est devenu un quartier qui s’est adapté au stade, car les promoteurs ont détruit les entreprises locales au profit de chaînes haut de gamme avec une signalisation incroyablement lumineuse. Et bien sûr, clin d’œil à ce qui fut, les noms des restaurants sont épelés en minuscules caractères mandarins, sous les grandes enseignes en gros caractères, promettant gourmandise haut de gamme, avant ou après le match. Une communauté avait été remplacée par une marque.
Ce paysage de mauvaise qualité à la Blade Runner est ce qui existe maintenant dans le couloir de Chinatown. Et il en est ainsi depuis un quart de siècle. Mais maintenant, il y a des rapports selon lesquels les Wizards de Washington planifient leur cinquième déménagement en 60 ans, avec un œil sur les allégements fiscaux et les fonds publics qui pourraient être accumulés en le transférant au Commonwealth de Virginie, avec les Capitals de Washington de la LNH, et peut-être même les Washington Mystics de la WNBA qui jouent eux-mêmes dans une toute nouvelle arène dans le sud-est de DC.
Le propriétaire de la franchise Ted Leonsis, qui a acheté l’équipe à Abe Pollin, a décidé que menacer de déplacer les équipes, de l’extorsion pure et simple, était la façon dont il voulait faire des affaires avec la ville. Oublions un instant que 70 millions ont été dépensés pour rénover l’arène il y a à peine deux ans. Oublions que si cela se produit, l’équipe s’appellera soit les Virginia Wizards, ce qui sonne plus KKK qu’un pack de Marlboro, soit restera les Washington Wizards, en gardant l’image de marque commerciale tout en abandonnant la ville, une claque totale.
Oubliez que s’ils osaient continuer la tradition de jouer Welcome To DC par go-go Legends Mambo Sauce dans l’arène, ce serait encore une autre gifle au visage de DC par une franchise irréfléchie qui n’a pas gagné 50 matchs en une saison depuis que Jimmy Carter était président. Oubliez aussi que même si la Virginie du Nord est proche, c’est psychologiquement et politiquement pour beaucoup de gens à DC, un tout autre monde. Oubliez tout ça.
Ce qui me vexe vraiment, ce qui me fait vraiment grincer des dents, c’est que cette équipe menace maintenant de vider le même quartier pour la deuxième fois en un quart de siècle. Que va-t-il arriver à tous ces bars et restaurants à grande surface de Chinatown ? Si l’arène quitte, pourront-ils rester ouverts ? Non. Chinatown reviendra-t-il comme par magie ? Non. Au lieu de cela, nous nous retrouverons avec une ville fantôme de restaurants fermés, avec du tumbleweed soufflé paresseusement sur Seventh Street.
C’est exaspérant.Un effort tout à fait vénal visant à extorquer plus d’argent à une ville et à une crise budgétaire. Le propriétaire de l’équipe, Ted Leonsis, pourrait tout aussi bien dire : « Joli quartier que vous avez ici. Dommage s’il lui arrivait quelque chose. »
Écoutez, si vous me connaissez, savez-vous quelle serait ma solution à cela ? La ville devrait s’emparer des sorciers, payer Leonsis et faire en sorte que l’équipe devienne le service public le plus lucratif de la ville. Assez avec les propriétaires de franchises d’un océan à l’autre, menaçant nos villes pour plus de bien-être public à une époque d’inégalités croissantes et de dégradation des infrastructures. Je veux dire, une partie de I95 s’est littéralement effondrée. Et pourtant, c’est dans les nouvelles arènes sportives que les Ted Leonsises de ce monde disent que nous devrions dépenser nos précieux fonds publics. Donc, si vous voulez le décomposer en un slogan, sauvez DC sauvez les sorciers, saisissez l’équipe.
Eh bien, c’est tout le temps cette semaine. Merci, Dr Harry Edwards. Merci à l’équipe de The Real News Network. Si vous écoutez en ce moment, si vous regardez, veuillez rester glacial, restez en sécurité. Nous sommes sortis d’ici. Paix.